The Rocky Horror Picture Show

 

Les références

The Day the Earth Stood Still

 

Le jour où la terre s'arrêta (1951) 

The day the earth stood stillProduit par : 20th Century Fox
Réalisateur : Robert Wise, Selznick (éxecutif)
Scénario : Harry Bates, Edmund H. North (Story "Farewell to the Master")
Producteur : Julian Blaustein

Distribution :

Michael Rennie ................. Klaatu
Patricia Neal ................. Helen Benson
Hugh Marlowe ................. Tom Stevens
Sam Jaffe ................. Dr. Barnhardt
Billy Gray ................. Bobby Benson
Frances Bavier ................. Mrs. Barley
Lock Martin ................. Gort
etc ...

"The day the earth stood still" a longtemps été considéré comme l'un des films de science-fiction les plus "adultes" de l'histoire du cinéma, à une époque où le genre était particulièrement mal illustré sur les écrans. Le salut de l’extra-terrestre ("Klaatu barada nikto") devint le signe de ralliement de certains cinéphiles appréciant ce film. Parmi eux, un certain George Lucas, qui baptisa ainsi trois personnages de son univers créé pour la saga de La guerre des Étoiles (Star Wars).

Robert Wise, grand cinéaste américain ayant touché à tous les genres, récidiva dans le domaine de la science-fiction en 1970 avec une œuvre tout aussi mémorable, "Le Mystère Andromède", puis en 1979 avec Star Trek - Le film. "Je crois, dîsait-il, que les films de science-fiction offrent beaucoup plus de possibilités que n'importe quel autre type de film pour les messages, les thèmes, les commentaires, les avertissements sur notre monde, pays ou société." Ici, le message du film concerne évidemment les dangers de l'arme atomique récemment découverte...

Fait marquant : The day the earth stood still fut aussi, pour l'époque, le seul film du genre à montrer un extra-terrestre non belliqueux, mais qui se révèle au contraire plus raisonnable que les Humains.

Le personnage du robot fut interprété par un portier du Chinese Theatre qui mesurait plus de deux mètres de haut. Le costume qu'il devait revêtir était construit en mousse de caoutchouc.

La Terre est le théâtre d'un événement sans précédent : une soucoupe volante se pose dans un parc public de Washington. L'armée cerne aussitôt l'engin. Ses occupants sont au nombre de deux : Klaatu, un homme semblable aux Terriens, et Gort, un robot aux dimensions colossales.

Klaatu échappe aux autorités qui veulent le séquestrer et prend une chambre dans une pension de famille sous le nom de Carpenter. Il y fait la connaissance d'une séduisante veuve, Helen Benson, et de son petit garçon, Bobby.

Puis Klaatu entre en contact avec le docteur Barnhardt, à qui il dévoile sa mission : il doit délivrer un message à l'ensemble du monde. Le professeur accepte de convoquer une assemblée de savants devant la soucoupe volante, mais suggère à Klaatu de faire une démonstration flagrante de sa puissance afin de les convaincre.

Le lendemain, toute l'électricité de la Terre s'arrête de fonctionner durant une demi-heure... Mais Klaatu est traqué par la police. Avec l'aide d'Helen et du robot Gort, il parvient à se réfugier dans la soucoupe et livre son message aux savants rassemblés : si les Terriens ne cessent pas leurs stupides querelles maintenant qu'ils possèdent l'arme atomique et qu'ils menacent la sécurité des planètes habitées, ils seront impitoyablement détruits. Puis, sa mission accomplie, Klaatu repart vers les étoiles...

The day the earth stood still

The day the earth stood still

The day the earth stood still

The day the earth stood still

Site sur The day the earth stood still 

Tauspace

Acheter le DVD en ligne

Précédente Suivante

cast@sweet-transvestites.com