The Rocky Horror Picture Show

 

Les références

King Kong

 

King Kong

(1933)

King KongProduit par : C & C Television Corporation/
Janus Films, Inc./RKO Radio Pictures  
Réalisateur : Merian C. Cooper, 
Ernest B. Schoedsack
Scénario : Merian C. Cooper, 
James Ashmore Creelman, Ruth Rose, Edgar Wallace
Producteur : Merian C. Cooper,
Ernest B. Schoedsack, David O. Selznick (exécutif)

Distribution : 

Fay Wray ......... Ann Darrow
Robert Armstrong ......... Carl Denham
Bruce Cabot ......... Jack Driscoll
Frank Reicher ......... Captain Englehorn
Sam Hardy ......... Weston
Noble Johnson ......... Native Chief
Steve Clemente ......... Witch King
James Flavin ......... Second Mate
etc...

King KongKing Kong est devenu l’un des mythes les plus célèbres de cinéma, créé uniquement pour et par le cinéma lui-même. Pour ce film, toutes les techniques les plus modernes de l'époque furent utilisées. Il fallut plus d'un an de tournage et un budget de six cent cinquante mille dollars (somme considérable pour le début des années trente).

Précisons que jamais King Kong ne fut incarné par un homme dans une peau de singe, pour cela une série de maquettes articulées de tailles différentes furent construites, ainsi qu'une tête, une main et un pied géants, pour le tournage de certains gros plans.

Le succès mondial de King Kong suscita une suite immédiate, "Le fils de King Kong" (The Son of Kong, Ernest B. Schoedsack, 1933) ainsi que "Monsieur Joe" (Mighty Joe Young, Ernest B. Schoedsack, 1949).

En 1976, John Guillermin réalisa un remake de King Kong avec Jessica Lange (dans son premier rôle), Jeff Bridges et Charles Grodin, suivi en 1986 de "King Kong II" (King Kong Lives), toujours signé Guillermin, avec Linda Hamilton et Brian Kerwin.

Une équipe de cinéastes, dirigée par Carl Denham, se rend en Malaisie à bord du bateau "Venture"commandé par le capitaine Englehorn, avec son second John Driscoll et la blonde Ann Darrow, la vedette engagée spécialement pour le film. Il s'agit d'atteindre Skull Island, une île mystérieuse où des légendes feraient vivre un animal monstrueux, adoré par les indigènes comme un dieu, du nom de King Kong. Ann et Driscoll découvrent qu’ils s’aiment.

Les explorateurs parviennent à débarquer sur l'île, mais les indigènes enlèvent Ann, la "femme aux cheveux d'or" pour en faire la "fiancée" de King Kong. Au moment où ses compagnons arrivent pour la délivrer, un singe gigantesque saisit la jeune fille et disparaît dans la forêt. Denham et ses hommes se lancent à la poursuite de King Kong et doivent affronter des animaux préhistoriques.

Fay WrayÀ l'aide d'une bombe, Denham parvient à étourdir le singe. Inanimé, celui-ci est emmené à New York. Là, enchaîné, il est exhibé dans le plus grand théâtre de la ville.

Mais le soir de la première représentation, King Kong brise ses fers, s'empare à nouveau d'Ann et, après avoir semé la panique dans la ville, balayant les automobiles et renversant les voitures du métro aérien, il se réfugie au sommet de l'Empire State Building.

Alertés, la police et les pompiers ne peuvent déloger le singe et l'on doit faire appel à une escadrille d'avions de chasse pour l'abattre. Après avoir posé Ann sur une corniche, King Kong se prépare à se défendre mais, criblé de rafales de mitrailleuses, tournoyant dans l'air, il s'abat sur le sol.

King Kong King Kong
King Kong King Kong

Fay Wray

King Kong
King Kong King Kong

Acheter le DVD en ligne

Précédente Suivante

cast@sweet-transvestites.com