The Rocky Horror Picture Show

 

Les références

Night of the demon
Curse of the demon

Curse of the demon

Rendez-vous avec la peur (1957)

Night of the demonProduit par : Columbia Pictures Corporation/Sabre Films 
Réalisateur : Jacques Tourneur
Scénario : M.R. James (histoire "Casting the Runes", Charles Bennett, Hal E. Chester
Producteur : Frank Bevis, Hal E. Chester (exécutif)

Distribution :

Dana Andrews ......... Dr. John Holden
Peggy Cummins ......... Joanna Harrington
Niall MacGinnis ......... Dr. Julian Karswell
Maurice Denham ......... Professor Harrington
Athene Seyler ......... Mrs. Karswell
Liam Redmond ......... Mark O'Brien
Reginald Beckwith ......... Mr. Meek
Ewan Roberts (I) ......... Lloyd Williamson
Peter Elliott (I) ......... Kumar
Rosamund Greenwood ......... Mrs. Meek
Brian Wilde ......... Rand Hobart
Richard Leech ......... Inspector Mottrarn
Lloyd Lamble ......... Detective Simmons
Peter Hobbes ......... Superintendent
Charles Lloyd Pack ......... Chemist
John Salew ......... Librarian
etc...

Night of the demonDoué d'une mentalité profondément mystique, Jacques Tourneur a rêvé toute sa vie de tourner un jour un vrai film documentaire sur les lieux magiques  et les manifestations surnaturelles dont notre monde est le théâtre. Mais les contingences économiques de son art l'en ont empêché. " Je suis absolument sûr, déclarait-il, qu'il existe deux ou trois mondes parallèles qui sont là et qui ont des vibrations différentes. Basé sur une courte histoire "Casting the runes" écrite par M. R. James, savant et écrivain, " Rendez vous avec la peur" illustre parfaitement cette approche du fantastique quotidien telle que la ressentit le cinéaste : le héros est, à dessein, un Américain qui vient en Grande-Bretagne, terre de prédilection des fantômes. Au British Museum, en consultant un vieux grimoire, au centre des Mégalithes de Stonehenge même - haut lieu magique sur lequel Tourneur eut l'autorisation de travailler -, le cinéaste nous montre la face cachée du monde et affirme sa certitude en la croyance de forces surnaturelles qui peuvent nous anéantir à tout instant pour peu qu'on les provoque. Par son aspect documentaire et la profonde conviction de son maître d'œuvre, le film constitue une expérience unique dans les annales du cinéma.

"Night of the demon" fut distribué aux États-Unis sous le titre de "Curse of the demon".

Quand "Dana Andrews said prunes gave him the Runes", le mot "prune" (moche) pourrait faire référence à une des actrices du film, Athene Seyler, qui n'était plus très jeune et pas jolie du tout.

Curse of the demonLe professeur Harrington, qui dénonçait les activités démonologiques du docteur Julian Karswell, a trouvé la mort dans un bizarre accident de voiture. Son collègue, le savant américain John Holden, venu à Londres participer à un congrès de parapsychologie, enquête sur sa disparition. Il est aidé dans ses recherches par Joanna, la propre nièce du défunt. Holden rend visite au docteur Karswell, qui l'informe qu'Harrington avait provoqué, par son scepticisme, des forces surnaturelles qui ont eu raison de lui... Devant Holden, médusé, Karswell donne la preuve de ses pouvoirs en déclenchant un ouragan! Rentré à son hôtel, Holden découvre que Karswell lui a remis un parchemin écrit en caractères runiques. Il s'agit d'une malédiction écrite par Karswell: son possesseur doit périr dans les trois jours s'il n'a pu à son tour le transmettre. Fortement ébranlé dans ses convictions rationalistes, Holden comprend que le " rune " est le véritable artisan de la mort d'Harrington... Dans le train de Southampton, Holden réussit à glisser à son insu le parchemin dans la poche de Karswell. C'est ce dernier qui sera la victime du démon sorti de l'enfer pour accomplir la malédiction.

Night of the demon - Dana Andrews

Curse of the demon

Night of the demon - Dana Andrews

Night of the demon - Dana Andrews

Curse of the demon - Dana Andrews Curse of the demon
Curse of the demon - Dana Andrews Curse of the demon

Acheter le DVD en ligne

Précédente Suivante

cast@sweet-transvestites.com